Les artistes enseignants

Publié le 24 janvier

Retrouvez ici la liste des artistes enseignants pouvant intervenir lors des différents projets de l’association :

Patrice Vanneufville

Pianiste

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Patrice Vanneufville a travaillé avec de grands maîtres du piano comme Dominique Merlet, François-René Duchable ou Georges Cziffra. Pianiste virtuose au parcours étonnant, Patrice Vanneufville a suivi un second cycle de physique fondamentale à l’université de Paris VII, tout en perfectionnant ses études au conservatoire, avant de choisir définitivement la scène musicale.

Passionné de musique de chambre et d’ensemble, il fonde notamment le « Trio Mondrian », en 1994, puis, en 2002, le « Duo Darius » spécialisé dans le répertoire piano-clarinette du 20e siècle, puis l’Académie d’été de Blois (41). Dans ses programmes de concert ou de récital de piano, il se tourne volontiers vers les périodes romantique et moderne, vers des œuvres qui, sans aucun doute, révèlent au mieux « la puissance et la qualité de son d’un pianiste brillant au jeu nuancé et stylé ».

Parallèlement à ses activités de musicien, titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement spécialisé du Piano, Patrice Vanneufville est également professeur au Conservatoire Départemental du Val-Maubuée (77) et à celui de Palaiseau (91). Musicien, pédagogue, mais aussi administrateur, il est président de l’Ecole de musique Guy Candeloro (Lyon 8e).

Philippe David

Flûtiste

Ayant eu pour maître le flûtiste Pierre Paubon, Philippe David compléta ses études musicales aux Conservatoires de Versailles et de Saint-Maur dont il obtint les Médailles d’Or.

Lauréat de nombreux concours (Prix d’Excellence des concours Léopold Bellan, Prix d’Excellence du concours interdépartemental de l’Union des conservatoires, lauréat du Tournoi du royaume de la musique de Radio France, 1er Prix d’Honneur du concours international de l’UFAM), il est aussi titulaire du D.E et du C.A et enseigne la flûte depuis 1980 au conservatoire de Palaiseau.

Flûtiste de l’ensemble orchestral Harmonia Nova et membre du quatuor Quadriflûte (formation sélectionnée par la Fondation Cziffra), il est passionné par la musique de chambre dont il soutient la pratique amateur. Il fit partie, dès ses débuts de l’équipe des Week-Ends de Pratique Amateur avant de les organiser et les animer depuis maintenant dix ans.

Thalie Michalakakos-Bonvallet

Violoncelliste

Issue d’une famille de musiciens, Thalie Michalakakos-Bonvallet pratique la danse et le piano dès le plus jeune âge, elle débute le violoncelle avec Erwan Fauré. C’est entre autre avec Jean-Marie Gamard, Roland Pidoux et aux côtés du Trio à Cordes de Paris qu’elle se perfectionne. Elle obtient deux 1ers prix de violoncelle et de musique de chambre du C.N.R. d’Aubervilliers et de l’E.N.M. d’Aulnay sous bois.

Son attachement à la musique de chambre sous diverses formes la conduit à jouer aux côtés du Quatuor Parisii, du Quatuor Ludwig, ou encore avec des artistes tels que Gérard Caussé, Florent Héau, Isabelle Moretti, Régis Pasquier, Jean Ferrandis, Philippe Bernold, Philippe Berrod, Henri Demarquette, François Dumont, Jérôme Pernoo, Roland Pidoux...
Membre et soliste de l’Ensemble Jean Wiener jusqu’en 2000, elle enregistre avec la Maison de Disque Quantum sous la direction de François-Xavier Roth. Elle est également sollicitée par l’Orchestre de chambre d’Auvergne, l’Ensemble 2E2M, l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Rouen, les Solistes Français. Elle est actuellement violoncelle solo de l’Orchestre Bernard Thomas. Avec le Quatuor Michalakakos, elle a également à cœur d’interpréter un répertoire plus axé sur les musiques du monde. Fondatrice et membre du Quatuor DoniSSi elle partage avec ses collègues le goût de la création et de la forme du concert renouvelé.

Titulaire du D.E. et du C.A., elle enseigne le violoncelle et la musique de chambre au C.R.D. Paris-Saclay.

Franck Masquelier

Flûtiste

* Diplôme Supérieur du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (Bel)
* Perfectionnement à la Hochschule für Musik de Freiburg (All)
* Médaille d’Or et Prix d’Excellence du C.N.R de Rueil-Malmaison (92)
* Prix de Perfectionnement du C.N.R de saint -Maur (94)
* Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre de Martigny (Ch), Prix du Concours International d’Illzach (Fr)
* Lauréat des Fondations Yehudi Menuhin et Georges Cziffra
* Concertiste, membre de nombreux ensembles (Laborintus, Quintette Aria, Trios Furioso, Adonis, Panama, etc …)
* Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude de Flûte Traversière
* Professeur de flûte et musique de chambre au Conservatoire Agréé de Rungis (94)
* Compositeur-arrangeur (Editions Robert Martin, Da Camera, Pierre Lafitan, Sempre Piu, Questions de Tempéraments)
* Président de La traversière - Association Française de la flûte
* Directeur artistique du Festival Musiques-en-Vercors depuis 1997

Frantz Wiener

Violoncelliste

Après avoir effectué ses études auprès de Jean Barthe et d’Erwan Fauré dans les CNR de la région parisienne, Frantz Wiener achève ses études en Suisse en remportant un certificat de quatuor à cordes et un prix de virtuosité au Conservatoire supérieur de Genève (1995) dans la classe de François Courvoisier.

Il fonde en 1989 l’Ensemble Jean Wiener dont il sera pendant 11 ans directeur artistique et violoncelle solo. Cette expérience avec l’orchestre de chambre le mène tout naturellement vers de plus petites formations au travers de nombreux concerts en sonate, trio avec piano, quatuor, quintette et sextuor à cordes.
En 2008, il fonde avec Cécile Wiener (violon) le Duo Andrea.
Parallèlement, il poursuit également une activité de musicien d’orchestre en tant que membre du pupitre de violoncelles de l’orchestre de l’opéra de Massy.

Titulaire du D.E de violoncelle, il est professeur dans les Conservatoires de Verrières le Buisson et de Ste Geneviève des Bois (91).

Johannes Le Pennec

Violoncelliste, direction d’orchestre

Violoncelliste de formation (Diplôme Supérieur de Concertiste à l’Ecole Normale de Musique de Paris), Johannes Le Pennec mène pendant plus de quinze ans une carrière de chambriste (DuoCelli, trio, quintette…) et de musicien d’orchestre (Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre Colonne, Orchestre Régional de Chambre d’Ile de France…), donnant de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger.

Il choisit ensuite de réaliser sa vocation première : la direction d’orchestre. Formé notamment auprès d’Adrian McDonnell et de Julien Leroy, son parcours l’a amené à diriger des formations telles que l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre Régional de Normandie le Scoring Orchestra, l’Orchestre National de Metz, les Ondes Plurielles, les Clés d’Euphonia, l’orchestre Note et Bien, l’Orchestre d’Harmonie de Levallois ou l’Orchestre Victor Hugo-Franche Comté et à collaborer avec les Chœurs de Radio-France.

Il est nommé chef associé de l’Orchestre Symphonique Maurice Ravel , avec lequel il dirige régulièrement des concerts symphoniques et l’amène à collaborer sur différentes productions d’opéra (Carmen, la Bohème, Pagliacci…). Il est également directeur musical de l’Orchestre Symphonique Paris-Saclay, à la tête duquel il dirige un large répertoire et accompagne des solistes tels que Marc Coppey, Hervé Joulain ou Jonathan Fournel.

Dans le domaine de la musique contemporaine, il participe notamment au concert d’ouverture du Festival Présences dédié Thierry Escaich, à la création de la nouvelle version de l’opéra « le Premier cercle » de Gilbert Amy à l’Opéra de Massy et il dirige la création de l’opéra-conte « Nadir » de Matthieu Stefanelli.

Dans l’univers du cinéma, en collaboration avec le compositeur Pascal Le Pennec, il enregistre les bandes originales de la « Trilogie des Limbes » de Eric Bu (Prix France 2 Short Film Corner, Festival de Cannes 2009) et du long-métrages d’animation de Jean-François Laguionie Le Tableau (Prix SACEM de la meilleure musique de film au Festival International du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart 2012). Du même réalisateur, et avec l’Orchestre National de Bretagne, il enregistre également « Louise en Hiver » (nommé pour le prix SACEM-France-Musique de la musique de film 2017) et « Slocum ». Enfin, à la tête du Scoring Orchestra, il enregistre la bande originale de « Bayala »

Passionné de pédagogie, considérant transmission comme un maillon essentiel de notre société, Johannes Le Pennec est titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude de professeur de violoncelle. Il enseigne au CRI de Palaiseau (91).

Anne Claude Warlop-Roca

Violoniste

Après des études à Toulouse, Anne Claude Warlop-Roca obtient le 1er prix de violon au CRR puis se perfectionne auprès de David Lefèvre, alors super soliste de l’orchestre du Capitole et assistant de Régis Pasquier. Elle reçoit en 1997 un premier prix de la ville de Paris en violon et en musique de chambre.

En parallèle, elle débute son métier d’orchestre au sein de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ainsi qu’à L’orchestre National de Chambre de Toulouse. Elle devient membre titulaire de l’orchestre Colonne en 2000. Anne -Claude est également Professeure d’Enseignement Artistique au CRI de Palaiseau.

Son intérêt pour la musique ancienne l’a amené à se former auprès de Patrick Cohen Akenine au CRD d’Orsay ou elle a validé , en 2020 , son DEM de violon baroque

Aurélie Blanc

Violoniste

Après ses études auprès de Marie-Claude Theuveny et Patricia Reibaud dans les conservatoires de région parisienne où elle obtient ses Premiers Prix de violon et de culture musicale, Aurélie Blanc poursuit sa formation à Paris dans la classe de Florin Szigeti, membre fondateur du Quatuor Enesco. En 2001, elle est récompensée par un Premier Prix de violon et de musique de chambre à l’unanimité avec les félicitations du jury de la Ville de Paris.

En 2002, elle devient membre puis violon solo de l’Ensemble Instrumental Vibrations avec lequel elle effectue plusieurs enregistrements et participe à de nombreux festivals en France (Festival Musical d’Automne de Jeunes Interprètes, Festival des Forêts, ...) et à l’étranger (Festival Venezia Suona, Festival Note e Parole in Rifugio, Festival International de Musique Nei Suoni dei Luoghi, Festival d’Orgue de Lucerne,...).

En 2004, elle fonde le Trio Contrastes3 avec lequel elle crée et co-produit le spectacle Histoire du Soldat en collaboration avec le comédien-marionnettiste Jean-Luc Bansard. Entre 2007 et 2009, cette co-production avec le Théâtre du Tiroir l’emmène sur les routes de France pour une tournée d’une trentaine de dates sur les scènes régionales.

Amoureuse du répertoire du quatuor à cordes, elle fonde le Quatuor Alphée, puis le Quatuor DoniSSi avec ses collègues du CRD Paris-Saclay avec lesquelles elle tend à renouveler la forme du concert grâce à la rencontre avec d’autres formes d’art.

Soucieuse de partager la musique avec les publics empêchés, elle est membre fondateur et directrice artistique de l’ensemble à géométrie variable Sonat qui organise des stages et des concerts dans des lieux inattendus (EHPAD, centre médico-éducatif...)
Elle se produit également dans diverses formations de chambre et en orchestre symphonique (Orchestre symphonique des Hauts-de-Seine, Orchestre de chambre d’Ile-de-France, Orchestre des Concerts Lamoureux, Orchestre Pasdeloup…).

Passionnée par la pédagogie, elle est professeur d’enseignement artistique au sein du CRD Paris-Saclay.

Pauline Duchesne

Pianiste

  • Diplôme supérieur d’enseignement de piano et de concertiste de musique de chambre à l’Ecole Normale de Musique de Paris
  • Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de piano
  • Professeur de piano et de musique de chambre au CRI de Palaiseau
  • Musicienne de chambre dans diverses formations, essentiellement en trio et duo avec différents instruments, piano à 4 mains et 2 pianos.