Foire Aux Questions

Publié le 24 janvier

Vous trouverez ici quelques questions qui nous sont habituellement posées. N’hésitez pas à nous contacter pour toute précision supplémentaire.


Pour choisir le logo de l’article : https://www.piqsels.com/fr/search?q=faq


1. Les WEPA

Que signifie « WEPA » ?

Comment puis-je m’inscrire aux week-ends de musique de chambre ?

  • Pour vous inscrire aux WEPA, suivez le lien : inscription aux stages.
    Une fois le formulaire validé, il s’agit ensuite de régler les frais.

Qu’est-ce que la plateforme HelloAsso et pourquoi devons-nous lui faire un don ?

  • HelloAsso est une plateforme qui propose des outils et services aux associations existantes dans tous les domaines. Elle se rémunère uniquement par les dons de ses membres, mais c’est VOTRE choix de donner ou non. Vous indiquez la somme (qui peut être 0€) et continuez le process de paiement pour votre inscription au WEPA.

Quel est le niveau musical requis pour participer aux WEPA ?

  • Tous les niveaux sont les bienvenus dans la mesure où les musiciens possèdent une autonomie instrumentale suffisante permettant d’être à l’aise au sein d’un groupe. L’idéal serait que le groupe soit d’un niveau musical homogène, la bienveillance étant toujours de mise :)

Dans quelles plages horaires les WEPA sont-ils organisés - le samedi et le dimanche ?

  • Les WEPA sont organisés le samedi dans l’après-midi et en soirée et le dimanche dans la journée. Les créneaux horaires peuvent varier légèrement d’une session à l’autre.

Si l’inscription de mon groupe n’était pas acceptée, serait-on prioritaire pour le WEPA suivant ?

  • En effet, si votre groupe n’était pas accepté parce que le WEPA est complet, il serait prioritaire pour le WEPA suivant.

Quand un membre d’un groupe se désiste, comment s’effectue le remboursement des autres membres de ce groupe ?

  • Les autres membres de ce groupe peuvent présenter une autre œuvre (par exemple une œuvre en duo si le groupe était un trio). Si cette alternative n’est pas envisageable, les autres membres seront remboursés dans les conditions fixées au Règlement intérieur . Il est aussi possible d’envisager un avoir pour le WEPA suivant.

Le concert de fin de stage est-il obligatoire ?

  • Le concert de fin de stage est une restitution publique du travail effectué pendant le WEPA. Il est proposé à tous les groupes qui le souhaitent. Il n’est donc pas obligatoire mais il permet de vivre une expérience de partage musicale dans une ambiance détendue.

Mon groupe pourrait-il ne venir qu’une seule journée ?

  • Si vous avez des impératifs qui ne vous permettent pas de venir le samedi et le dimanche, vous pouvez proposer un groupe mais dans les conditions d’inscription d’une présence pleine et entière. Cette demande non prioritaire est soumise à validation des responsables pédagogiques qui pourront proposer en retour, la possibilité de bénéficier d’un ou de deux cours sur la seule journée désirée.

Les mineurs peuvent-ils s’inscrire, et si oui, dans quelles conditions ?

  • Les mineurs peuvent participer aux WEPA, mais ce sont leurs parents qui adhèrent à l’Association.

2. Généralités

Comment puis-je adhérer à l’association ?

  • C’est très facile, pour devenir adhérent, suivez le lien : formulaire d’adhésion.
    Une fois le formulaire validé, il s’agit ensuite de régler la cotisation annuelle.
    La toute première cotisation 2022-2023 couvre toutes les manifestations de l’association jusqu’en août 2023.

Qu’est-ce que la plateforme HelloAsso et pourquoi devons-nous lui faire un don ?

  • HelloAsso est une plateforme qui propose des outils et services aux associations existantes dans tous les domaines. Elle se rémunère uniquement par les dons de ses membres, mais c’est VOTRE choix de donner ou non. Vous indiquez la somme (qui peut être 0€) et continuez le process de paiement pour votre adhésion à l’ARCAM.

Puis-je payer autrement que par carte bleue ?

  • Oui, il est possible de payer en espèces ou par chèque à l’ordre de « Association et Rencontre des Chambristes Amateurs », à remettre en mains propres à un membre du bureau ou envoyé au : 14 boulevard de Lozère, 91120 Palaiseau. Il est aussi possible de payer par virement, dans ce cas merci de nous demander un RIB de l’Association ARCAM.

Comment puis-je modifier mon mot de passe ?

  • Vous pouvez modifier votre mot de passe en cliquant sur « mot de passe oublié ? » lorsque vous vous connectez au site.

Comment puis-je modifier mes données personnelles ?

  • Vous pouvez revenir à tout instant sur votre profil dans formulaire d’adhésion, modifier des données, compléter des paragraphes tels « biographie » ou « expérience musicale »... et surtout n’oubliez pas d’enregistrer !

A quoi sert la partie privée du site ?

  • Fréquenter la partie privée du site n’est pas indispensable. Vous pouvez néanmoins y créer des articles et proposer leur publication, visualiser et modifier l’ensemble de vos informations personnelles, ajouter un avatar, etc.